Amiante avant démolition
DPE Calvisson

Avant démolition : ayez le réflexe diagnostic amiante

Avant qu'une démolition n'ait lieu dans un immeuble – maison, appartement ou autre -, un diagnostic amiante peut être à prévoir. Ce diagnostic est obligatoire pour les particuliers et les professionnels, dès lors que le bâtiment concerné par la démolition est antérieur au 01/07/1997.

Le repérage concerne tous les éléments incorporés dans le bâti et énoncés dans le code de la Santé publique. Éléments de toiture, éléments de façade, parois verticales, revêtements de sol et de mur, éléments de plafond, éléments d'ascenseur ou encore éléments de coffrage sont concernés par le repérage.

Dans certains cas, un désamiantage préalable sera préconisé avant que la démolition ne démarre. Le but étant de protéger tout individu présent dans les environs contre les risques liés à l'amiante. Notez qu'une exposition à des éléments contaminés, même brève et passive, implique des risques importants pour la santé.

Amiante avant démolition : qui peut accéder au rapport ?

Après sa rédaction, le rapport est à communiquer à l'inspection du travail, à l'entreprise chargée de la démolition et, le cas échéant, à la société chargée de désamianter le bâtiment.  

à consulter
Nos autres diagnostics