DTA
DPE Calvisson
CopropriétéAutres prestations

Gestionnaire d'une copropriété ? Propriétaire de locaux professionnels ? Reflex Diagnostic se charge du diagnostic amiante DTA

Toute construction antérieure au 01/07/1997 peut contenir des éléments composés de fibres d'amiante. En cas de dégradation (vétusté, sinistre...), ces éléments représentent des risques majeurs pour la santé des occupants des biens. D'où la nécessité de réaliser, régulièrement, des investigations concernant l'état de ces éléments.

DTA : quels biens sont concernés ?

Le dossier technique amiante concerne les copropriétés construites avant le 01/07/1997, et plus précisément les parties communes de ces biens.

Ce diagnostic concerne également les locaux occupés à titre professionnel, lorsqu'ils ont été édifiés avant l'interdiction de l'amiante.

Qui peut avoir accès au diagnostic ?

Toute personne fréquentant l'immeuble diagnostiqué doit pouvoir accéder à la fiche récapitulative du DTA.

Dans une copropriété, le résultat du diagnostic doit impérativement être communiqué aux habitants et aux professionnels intervenant dans le bien pour sa propreté, sa maintenance, etc. Dans un immeuble à usage professionnel, tout occupant doit être informé au sujet de la présence d'amiante et des risques associés.

Là encore, si des personnes interviennent pour entretenir le bien ou pour effectuer certaines réparations, elles doivent avoir été informées de l'existence d'éléments amiantés à risque dans les locaux.

En quoi consiste le DTA ?

Pour rédiger – ou mettre à jour – ce dossier, le diagnostiqueur inspecte tous les éléments énumérés dans le code de la Santé publique, listes A et B de l'annexe 13-9. Parmi ces éléments : les faux plafonds, enduits projetés, dalles de sol ou encore enveloppes de calorifuges. Les investigations se font sans endommager le bâtiment.

Après diagnostic, l'opérateur peut conseiller le propriétaire sur les solutions à envisager pour limiter les risques d'une exposition passive.

Quelles peuvent être les solutions pour lutter contre le risque amiante ?

En fonction du danger identifié, le diagnostiqueur peut conseiller la mise en œuvre de travaux de désamiantage ou un simple confinement des éléments à risque.  

à consulter
Nos autres diagnostics