Diagnostic Amiante
DPE Calvisson
Diagnostics vente

La prévention des risques sanitaires grâce au diagnostic amiante

L'amiante est un composant extrêmement nocif des produits et matériaux de construction. Les risques sanitaires engendrés par ce composant sont multiples : cancer, asbestose, maladies respiratoires diverses... C'est pour prévenir tous ces risques qu'un diagnostic spécifique est exigé dans le cadre de certaines ventes immobilières. 

Quelles ventes nécessitent la réalisation d'un diagnostic amiante ?

Préalablement à leur vente, les habitations et annexes d'habitations antérieures au 01/07/1997 doivent faire l'objet d'un état d'amiante.

Cet état répertorie les éléments contaminés. Il peut évoquer des solutions pour prévenir tout risque dans le (ou les) bien(s), comme un désamiantage ou un confinement. Dûment rédigé par un professionnel certifié, ce document sur l'amiante est à remettre au nouveau propriétaire afin de l'informer sur la sécurité dans le bien.

Quand organiser ce diagnostic ?

Dès que la mise en vente a lieu, il est possible de planifier le diagnostic de l'amiante.

Pour chaque nouvelle vente, un nouvel état sera à faire. À noter : Les bailleurs de logements en copropriété, antérieurs au 01/07/1997, sont tous censés disposer d'un diagnostic. De surcroît, ils doivent veiller à l'actualisation régulière de ce rapport.  

à consulter
Nos autres diagnostics