Diagnostic Plomb
DPE Calvisson
Diagnostics vente

Connaître le risque d'exposition au plomb avec un diagnostic dédié

Jusqu'au milieu du vingtième siècle, la plupart des peintures contenait des sulfates de plomb ou de la céruse.

Depuis 1949, les professionnels du bâtiment ont interdiction d'utiliser ce type de revêtements mais, aujourd'hui encore, des peintures au plomb restent présentes dans certains biens anciens. Parce qu'une exposition au plomb implique de graves dangers pour les individus, il est impératif d'alerter les futurs occupants d'un logement ancien sur la possible présence de résidus de plomb. Pour ce faire, il convient de faire rédiger, par un expert certifié, un constat de risque d'exposition.

Toutes les transactions nécessitent-elles un diagnostic plomb ?

Pour des ventes comme des locations, dès lors que les logements ont été bâtis avant le 01/01/1949, il est obligatoire d'y effectuer une recherche relative au plomb dans les peintures.

Cette recherche donne lieu à un rapport écrit, indiquant aux nouveaux occupants si un risque d'exposition existe dans les locaux.

Quels sont précisément les dangers du plomb ?

Le plomb cause des intoxications, plus ou moins graves en fonction des populations. Chez les plus jeunes, une exposition prolongée favorise le développement de saturnisme. Cette maladie engendre notamment des retards de développement psychomoteur. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont également sensibles au plomb.

Afin de limiter les risques d'une exposition, le diagnostiqueur peut mentionner des moyens de lutter contre la présence de plomb dans le logement.  

à consulter
Nos autres diagnostics